La Société Coopérative de Logements Populaires est une coopérative créée en 1900 dont le patrimoine est souvent référencé comme emblème architectural strasbourgeois :
- la Cité Spach
- le Katholischer Bahnhof
- la Cité-Jardin du Stockfeld
Les hommes et les femmes qui sont à l’initiative de cette coopérative il y a plus de 116 ans, ont été précurseurs en termes d’habitat solidaire et durable.
En effet, en 1910, a été créée la Cité-Jardin du Stockfeld avec 3 actions regroupées dans un même projet d habitat :
- un volet social en inscrivant les opérations de construction dans des programmes d’habitation à loyer modéré,un volet économique en proposant une maîtrise des charges locatives de part le choix de maisons individuelles ou de petits collectifs
- un volet écologique qui permet aux locataires de disposer d’un jardin privatif à proximité de la réserve naturelle du Neuhof.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes de la SOCOLOPO ont souhaité inscrire la Cité-Jardin et l’ensemble de son patrimoine dans une démarche écologique en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.
En effet, comme le précise le préambule de la charte, « la bio-diversité est essentielle à notre bien-être ».
Ainsi, la SOCOLOPO a déjà engagé des actions concrètes dans la réorganisation de sa gestion technique de proximité afin de gérer ses espaces verts de façon écologique pour limiter au maximum l’impact sur l environnement, la faune et la flore :
- les désherbants chimiques ont été bannis et remplacés par un désherbage thermique, à chaleur pulsée,
- la fréquence des tontes est moins régulière afin de favoriser le développement des fleurs sauvages,
- les nouvelles opérations d’habitat intègreront la plantation d espèces locales ainsi que d’autres actions prévues dans la charte « Tous unis pour plus de biodiversité ».
Pour toutes ces raisons, la SOCOLOPO s’inscrit donc comme partenaire dans le cadre de cette action écologique dans l’intérêt de tous.