Depuis quelques années, l’escroquerie aux faux ordres de virement internationaux a causé d’importants préjudices aux entreprises françaises. En quatre ans, l’office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire a recensé 700 sociétés victimes pour un préjudice global estimé à plus de 350 millions d’euros.
Aujourd’hui, à l’instar d’autres grands acteurs économiques, notre secteur professionnel serait visé. En effet, selon l’OCRGDF, les escrocs auraient décidé de lancer une attaque massive à l’encontre des grands propriétaires immobiliers dont les bailleurs sociaux.Les services de police nous ont signalé qu’une tentative de fraude pourrait viser les organismes d’Hlm et leurs locataires.
Le principe est simple :
des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour votre bailleur.
Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, peuvent connaitre le montant de votre loyer… Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous donner confiance.
Ils vont prétendre que votre bailleur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger.
Ils vont ensuite vous envoyer une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement et vous demander vos coordonnées bancaires (un relevé d’identité bancaire ou RIB). Si vous leur transmettez ces documents, votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.Si vous êtes contacté par un escroc :
- N’acceptez aucune demande de changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer.
- N’envoyez pas de RIB
- Avertissez-nous au plus vite. Si vous avez l’email des escrocs, transmettez-le nous. Nous vous rappelons que, d’une façon générale, il ne faut jamais communiquer des informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone. Il est également important de vérifier régulièrement les opérations figurant sur votre relevé bancaire et, en cas de prélèvement anormal, de contacter immédiatement votre banque.